Cette page étant encore en cours de construction pour ce qui concerne l’exposé du droit belge, n’y sont exposées pour l’instant que les services proposés pour les procédures se déroulant en France.
Vous êtes convoqué au commissariat et sentez que l’audition peut porter sur des faits objets d’une enquête pénale : il peut être sage de prévoir l’intervention d’un avocat.
En effet, vous pouvez être mis en garde à vue, mesure qui vous isole du monde pendant une durée pouvant aller jusqu’à 48h (voire plus s’agissant de certaines infractions) : il vaut alors mieux avoir « réservé » (et donc provisionné…) un avocat se rendant disponible à ce moment là, afin d’en indiquer les coordonnées à l’enquêteur, voire venir directement avec lui.
A défaut, vous ne serez certes pas seul, puisque vous avez théoriquement le droit à un avocat de permanence, mais encore faut-il que celui-ci puisse venir. En effet, il a souvient plusieurs appels en même temps sur le secteur, alors c’est un peu la roulette.
Or, un avocat, c’est important, dans ces circonstances là. Il va pouvoir : 1) apaiser l’angoisse du gardé à vue, 2) réfléchir, lors de son entretien confidentiel avec lui, aux déclarations qui vont être émises, 3) contribuer par sa simple présence à la bonne conduite des enquêteurs lors de l’audition, 4) veiller aussi, lors de cette audition, à la bonne transcription des déclarations dans le procès-verbal, 5) être ainsi mis au courant du dossier, afin de préparer au mieux les suites immédiates éventuelles de la garde à vue (comparution immédiate, ouverture d’instruction).
Si le gardé à vue n’a pas prévu tout cela en amont, il va falloir compter avec la rapidité de son entourage. L’article 63-2 CPP autorise en effet le gardé à vue à le « faire prévenir », par l’enquêteur, non pas de l’urgence de contacter un avocat (ce serait trop facile), mais simplement « de la mesure dont [il] est l’objet ». Il faut alors que la personne contactée soit capable de comprendre qu’il faut trouver un avocat…
Même si vous n’êtes pas mis en garde à vue, et ne faites que l’objet d’une audition dite « libre » l’utilité d’un avocat est quasiment la même. Egalement, si vous êtes entendu en qualité de victime dans une affaire.
Nos engagements
- Une convention d’honoraires est systématiquement signée, même dans cette matière (ce qui n’est pas très courant…),
- L’expérience de centaines de gardes à vue nous permet de vous familiariser avec les techniques d’interrogatoire,
- Nous nous appliquons à prévoir autant que possible les éventuelles suites de la garde à vue et à s’organiser pour y faire face.
Notre zone d’intervention
Toute la France.Nos prix et notre premier rendez-vous
Ne pratiquant pas de prix uniforme tant les dossiers sont différents, nous ne donnons notre devis qu’au terme d’un premier rendez-vous de 30 mn facturé 80 € HTVA. Nous pouvons juste, à titre indicatif, mentionner ici nos prix moyens pour ce type de procédure, hors frais de déplacement éventuels : de 500 à 1.000 € HTVA si durée d'audition courte, dans un commissariat proche.Même si ce devis ne vous convient pas, vous aurez sans doute obtenu de précieux renseignements lors de ce rendez-vous.
Je prends RDV avec Maître POUILLOT